Catégorie

Industrie

ACNIS International, par sa large gamme de produits est présent dans les secteurs de : L’Off-Shore L’Agroalimentaire La Chimie Le Nucléaire La Galvanoplastie La Papeterie La compétition Auto, Moto, Cycle Etc…

Nos produits dédiés au secteur Industrie

Titane Acier inoxydable Les Bases Nickel

Pourquoi le titane ?

Le titane est un métal particulièrement adapté aux domaines de l’industrie. On le trouve sous des formes les plus diverses (plaque, rond, tube, fil, …) pour fabriquer les éléments les plus complexes.

Autrefois réputé cher à cause de sa valeur d’achat, le titane métallique est de plus en plus considéré comme économique dans les coûts d’exploitation. La clé du succès pour sa rentabilité réside au maximum dans l’utilisation de ses propriétés et caractéristiques uniques dès la conception, plutôt que de les substituer ex abrupto à un autre métal.

  1. Excellente résistance à l’érosion et à la corrosion

  2. Caractéristiques mécaniques élevées jusqu’à 600°C et bonne adhérence aux revêtements

  3. Conductivités électriques et thermiques élevées

  4. Légèreté

Acnis International est présent dans de nombreux secteurs industriels

LA CHIMIE ET LA PÉTROCHIMIE

Les outils de production et de transformation de l’industrie chimique sont conçus pour résister à des ambiances corrosives sévères, ce qui favorise particulièrement l’emploi du titane. Le procédé chlore-alcali utilisé pour la production de biens de grande consommation absorbe 1/3 de la demande du secteur chimie.

Les autres applications du titane en chimie sont celles qui utilisent des milieux hautement corrosifs comme les composés chlorés, les bromures, les acides minéraux, les solutions inorganiques à base de chlorures, les solutions d’acides organiques, les solutions alcalines etc.

DESSALEMENT EAU DE MER

Le dessalement consiste à transformer de l’eau salée en eau douce. Deux technologies de dessalement se partagent le marché : le procédé d’osmose inverse (RO) et les procédés thermique MSF (Multi Stage Flash Distillation). Sur ce marché, le titane présente un sérieux avantage concurrentiel face aux alliages à base de cuivre en raison de son impact nul sur l’environnement au cours de la phase d’utilisation.

De nombreuses usines fabriquent  des produits tels que des corps de vanne, tubes, visserie pour ce type de marché.

 

SPORT ET LOISIRS

Grace a sa biocompatibilité et son panel de couleur (anodisation naturelle), le titane est particulièrement adapté pour la création de bijoux (bracelets, boucles d’oreilles, piercing… ) ainsi que pour la fabrication de branche de lunettes (légèreté, bonne propriétés mécaniques) ou boitier de montre.

Dans le domaine du sport, le titane est très largement utilisé pour la fabrication des clubs de golf, cadres de bicyclettes, fixation de ski, mousqueton…

En effet sa résistance à la corrosion,  sa légèreté, ses propriétés mécaniques (ductilité, résistance, fatigue..)

CONSTRUCTION NAVALE

Le titane est aujourd’hui utilisé pour la fabrication des méthaniers pour le transport du Gaz Naturel.
la recherche permanente de légereté et de resistance a la corrosion font du titane un materiau de plus en plus employé pour les bateaux de course (Tour du monde..) . On l’utilise par exemple dans la fabrication des coques , la mâture – axes de hauban et de cadènes, ridoirs –, pour le corps et le piston des vérins de quille, mais aussi pour la visserie. En fait, pour chaque pièce en métal, les ingénieurs étudient l’éventualité de la remplacer par du titane.

L'ARCHITECTURE

De nombreux projets architecturaux ont utilisé le titane (musée Guggenheim à Bilbao, vignoble marques de riscal…)  pour son aspect esthétique, la légèreté du matériel , les traitements d’anodisation naturelle permettant d’obtenir un panel de couleur incroyable en font le matériau le plus innovant en façade ou toiture.

C’est certainement au Japon que les applications architecturales consomment le plus de titane (toit des temples japonais, principaux stades de sport…)

Les architectes envisagent également le titane en tant que matériau de construction. Outre les performances mécaniques avantageuses pour des structures élancées, la tenue à la corrosion et la résistance au feu, le faible coefficient de dilation du titane permet de concevoir des structures qui l’associent avec la pierre, le béton et le verre.

LE NUCLÉAIRE

Pour le marché du Nucléaire, le titane est en compétition avec l’inox et le cupronickel pour la fabrication de la partie « vapeur » des condenseurs  des circuits secondaires.
Le titane offre un meilleur rendement économique en coût de maintenance des installations par rapport à ses concurrents.

Le titane est aussi plus résistant a la corrosion ce qui favorise son utilisation pour les centrales nucléaires en bord de mer ou lorsque l’eau vitale a son fonctionnement est chargée en particules.

L'AUTOMOBILE

L’automobile représente un marché important pour le marché du Titane.

Le titane permet d’alléger les structures visant à réduire la pollution des voitures et le bruit des éléments mécaniques grâce à ses propriétés mécaniques élevées.

Les ressorts en titane en sont le parfait exemple : Son module d’élasticité étant deux fois plus faible que l’acier, il permet d’éliminer la moitié du nombre de spire et la densité du titane étant deux fois moins importantes cela  divise le poids du ressort par quatre.

Sa résistance a la corrosion étant très importante, le titane augmente la durée de vie du ressort  surtout  sur les routes gelées et salées en hiver.

Certifiés EN 9120 depuis 2008, la qualité est au cœur de nos préoccupations.