Catégorie

Aéronautique

Présent au salon International de l’aéronautique et de l’espace du Bourget depuis 1995, certifiée EN 9120 depuis 2008 ACNIS International maintient en stock une large gamme de produits aux normes, ABS, DMD, AMS,… issus des principaux élaborateurs homologués.

Nos produits dédiés au secteur Aéronautique

Titane Acier inoxydable

POURQUOI LE TITANE ?

Le marché de l’aéronautique est en pleine expansion depuis les années 1980. Plus de passagers, plus de confort, plus de sécurité avec des contraintes économiques et écologiques qui contraignent les constructeurs à réduire le poids des avions et des hélicoptères conduisant à l’utilisation de nouvelles matières comme les matières composites renforcées par les fibres de carbone.

Les éléments de structure qui maintiennent les composants en fibres de carbone font appel aux alliages de titane ou à d’autres alliages techniques qui sont donc de plus en plus utilisés dans les avions modernes civils ou militaires mais aussi dans les domaines du spatial, de l’armement ou encore dans celui de l’automobile de compétition du fait de leurs propriétés particulières.

Pour être compétitif sur le marché aéronautique mondial,  chaque société se doit d’améliorer son ratio « buy to fly » qui n’est à ce jour que de 10 kilos en vol pour 100 kilos achetés, en particulier dans l’utilisation des métaux techniques.

 

  1. Excellente résistance à l’érosion et à la corrosion

  2. Caractéristiques mécaniques élevées jusqu’à 600°C et bonne adhérence aux revêtements

  3. Conductivités électriques et thermiques élevées

  4. Légèreté

Acnis International est présent dans tous les secteurs de haute technologie

L'AERONAUTIQUE CIVIL

Le titane est un matériau de choix pour les concepteurs d’avions car c’est un métal qui présente des caractéristiques mécaniques excellentes  (résistance et fatigue mécanique) tout en bénéficiant d’un bon comportement à la corrosion.
Présent dans les pièces de structure  et dans les moteurs de tous les avions, le titane a un domaine d’emploi
en température qui lui permet de concurrencer les aciers et les alliages d’aluminium jusqu’à
environ 600°C.

Le cout du titane peut etre un frein surtout du fait des pertes matieres. Acnis  International met en œuvre par des solutions innovantes (decoupe, extrusion.. ) avec ses partenaires renommés pour réduire les taux de chute et donc les couts.

L'AERONAUTIQUE MILITAIRE

Les avions de chasse repoussent toujours plus les limites de l’aviation (vitesse, blindage … ).

Pour cette raison, certaines parties utilisent le titane notamment, pour les pièces potentiellement sujettes à des chocs, telles que les becs de bord d’attaque et les plans canard. On l’emploie aussi comme blindage (cockpit des avions de chasse) où ses propriétés mécaniques et sa résistance à la corrosion et au feu sont mises en avant.

LE SPATIAL

Le Titane est un alliage de plus en plus utilisé dans le domaine du spatial. Pour la propulsion, certaines pièces comme les rouets centrifuges sont soumis à des températures cryogéniques d’un côté (température H2 liquide) et à celles de la combustion de l’autre d’où l’utilisation des caractéristiques du titane.

Le titane est aussi utilisé pour la construction de réservoir aux gaz de propulsion pour les satellites grâce à ses bonnes propriétés cryogéniques et à sa résistance à la corrosion des gaz propulseurs.

Enfin, comme c’est un métal faiblement soumis au magnétisme, il est embarqué sur les stations spatiales sous forme d’outil. Ceux-là mêmes qui, en apesanteur, évoluent près des appareillages électriques, électroniques, sans risque d’être générateur d’arcs et de perturbations électromagnétiques.

Concernant les satellites, la première contrainte d’une structure spatiale, c’est sa masse. On utilise les  matériaux composites (fibre de carbone ou fibre aramide) . Les équipements suffisamment légers sont fixés par des rivets ou par collage et dans ce cadre on utilise largement le titane grâce a son faible coefficient de dilatation.

 

 

LA DEFENSE

Le secteur défense est un marché important pour le titane.  Tous les domaines sont concernés : aviation, naval, missiles, armement terrestre.
Pour ce dernier , l’utilisation du titane en tant que matériau de blindage est de plus en plus courant.
Le titane a remplacé les tôles d’acier car il apporte un gain de poids d’environs 40%.
Dans le domaine du naval militaire, le titane grâce à ses caractéristiques mécaniques élevées et  ses propriétés amagnétiques, et son excellente résistance en milieu marin est un matériau de plus en plus utilisé pour les sous marins et leur coque ou les échangeurs thermiques

 

LES DRONES

Nous voyons apparaitre les premiers drones en titane ou utilisant le titane pour des protections contre des tirs balistiques ou des pieces sujets a la corrosion pour les drones volants proche de la mer.  le titane est un métal qui offre un très bon rapport résistance/poids, particulièrement intéressant pour des applications de sécurité et militaires. Dans le cas du drone, la fabrication additive métal  permet aussi de concevoir une protection balistique plus robuste et légère.