Catégorie

Industrie

Le secteur « applications industrielles » couvre toutes les utilisations du titane dans les domaines de la construction et de l’entretien d’équipement pour la production, la transformation et le transport de ressources.

ACNIS International, par sa large gamme de produits titane, inox (plaque, barre, tube, poudre,...) et composites est présent dans les secteurs de l’Off-Shore, l’Agroalimentaire, la Chimie, le Nucléaire, l'Ultrason et la Sonotrode, la Galvanoplastie, la Papeterie, la compétition Auto, Moto, Cycle, etc...

Nos produits dédiés au secteur Racing

Titane Acier inoxydable Les Bases Nickel

Pourquoi le titane ?

Le titane est un métal particulièrement adapté aux domaines de la course automobile. On le trouve sous de multiples formes (plaque, rond, tube, fil, pièces forgées, poudre pour fabrication additive métal …) pour fabriquer les éléments les plus complexes.

Grâce à sa résistance mécanique 30% supérieure à celle de l’acier et un poids presque 2 fois moindre, il propose un des rapports résistance/poids les plus élevés de tous les métaux. La clé du succès pour sa rentabilité réside au maximum dans l’utilisation de ses propriétés et caractéristiques uniques dès la conception, plutôt que de les substituer ex abrupto à un autre métal.

  1. Excellente résistance à l’érosion et à la corrosion
  2. Caractéristiques mécaniques élevées jusqu’à 600°C et bonne adhérence aux revêtements
  3. Résistance à la fatigue
  4. Légèreté

Acnis International est présent dans de nombreux secteurs du racing

La Formule 1/2/3/E

Le secteur de la Formule 1 est en quelque sorte l’aboutissement du sport automobile. Il se concentre sur le développement et la conception de voitures toujours plus performantes et légères. Le titane, matériau léger et reconnu pour ses propriétés mécaniques avancées, est présent dans de nombreux composants des monoplaces du secteur de la Formule 1 / 2 / 3 / E.

On retrouve les alliages Titane 6242 et Titane 6246 dans des éléments de la transmission, carter, disques et ailettes de compresseurs, turbos, soupapes ainsi que le Titane TA6V grade 5 dans des pièces de châssis, inserts, appendices aéro, halo, goujons ou autres éléments de suspensions avant/arrières.

WEC

La série de courses du WEC exige de la part des voitures une grande fiabilité. Les courses durant plus de 6 heures avec un rythme soutenu, les voitures sont poussées à leur maximum ce qui fragilise davantage leurs composants. Le titane commercialement pur ainsi que les alliages de titane et aciers inoxydables comme le 13-8 Mo ont pour atouts une très bonne résistance aux frottements à la distorsion ainsi qu’à de fortes chaleurs.

Ses différents avantages en font un matériau particulièrement adapté à la course d’endurance notamment pour la visserie, goujons, moyeux, transmission, pales de compresseur

WRC

La série de courses du WRC organisée par la FIA est la référence des sports de rallyes internationaux. Ce sport exigeant nécessite l’utilisation d’alliage performant d’une grande fiabilité et d’une résistance à l’usure avancée. Les pièces forgées ainsi que les alliages en titane et aciers ont pour atouts une très bonne résistance aux frottements à la distorsion ainsi qu’à de fortes chaleurs.

Ses différents avantages en font des matériaux particulièrement adaptés à ces courses.

MOTO GP

Le secteur de la moto GP regroupe les constructeurs les plus performants sur la piste durant 20 courses chaque année à travers le monde.

Les exigences envers les matériaux utilisés sont similaires à celles de la F1 et la performance de l’approvisionnement doit être sans failles.

On retrouve les titanes Ti 6242 et Ti 6246 dans des composants moteurs ( soupapes ), boîte de vitesses, échappement, arbre à cames…

Voitures haut de gamme

Le titane est de plus en plus utilisé pour les voitures sportives haut de gamme à des fins de prestige et de performance.

On retrouve le titane dans les lignes d’échappement de nombreux préparateurs et fabricants, dans les diffuseurs, pièces moteur comme les pistons, arbres.. ou encore dans des éléments de carrosserie comme la Icona Vulcano.

Les titanes CP grade 1, grade 2, grade 3, grade 4 et grade 5 ainsi que les inox 13-8 Mo, 17-4 Ph et les Inconel 625 / Inconel 718 offrent d’excellentes propriétés mécaniques. Ils contribuent aussi à la réduction de poids des voitures et donc à l’amélioration de leurs performances et leur sportivité. Cela combiné avec les procédés de fabrication additive métal, de nombreuses avancées techniques et technologiques sont possibles.

Echappements

Les titanes, inconel et aciers inoxydables sont souvent utilisés dans les systèmes d’échappement afin de réduire le poids des véhicules, augmenter les performances ou modifier la sonorité. On retrouve pour les échappements les titanes grade 2, Super-Tix® 10CU, SUPER-TIX® 10CSSN, SUPER-TIX® 10CUNB, INCONEL 625  , Ti 6242

Nos services associés

Grâce à notre certification aéronautique, nous serons en mesure de vous fournir des alliages de titanes et aciers inoxydables de très hautes performances aux qualités reconnues par de très grands donneurs d’ordres.

De plus, notre équipe développement est à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de la nuance adaptée à vos besoins et vous orienter dans la définition des traitements thermiques et process de transformation de vos produits.