Luxe

ACNIS International stocke de nombreux alliages destinés à l'industrie du luxe comme la bijouterie, l'horlogerie, la bagagerie, la lunetterie, l'architecture, la coutellerie...

Grâce à notre large gamme de produits, de formes et la collaboration avec de nombreux partenaires ainsi que notre savoir faire dans des domaine de pointes tels que le médical et l'aéronautique, nous saurons répondre à vos besoins dans ce secteur exigent.

Pourquoi le titane ?

Le titane est un métal particulièrement apprécié dans le monde du luxe où on le retrouve sous de multiples formes (tôles, barres, plaques, fil, poudre pour fabrication additive métal …) pour fabriquer des éléments complexes, design et uniques.

Grâce à sa biocompatibilité et les nombreux traitements de surface (thermiques, chimiques) que le titane peut recevoir, cela en fait un matériau noble à travailler. De plus, grâce à sa faible masse volumique, il est souvent utilisé dans la bijouterie, horlogerie, joaillerie et lunetterie comme substitut à l’acier inoxydable.

  1. Excellente résistance à la corrosion, l’oxydation et l’humidité
  2. Biocompatible
  3. Traitement de surface possible
  4. Légèreté, résistance, aspect

Acnis International est présent dans de nombreux secteurs de l'industrie du luxe

Bijouterie

Le titane est utilisé dans la bijouterie en raison de ses propriétés exceptionnelles. Il est très léger, résistant à la corrosion et hypoallergénique, ce qui en fait un choix populaire pour les bijoux de tous les jours.

Le titane est souvent utilisé pour fabriquer des bagues, des bracelets, pendentifs et colliers. Grâce à sa teinte grise, il se marie facilement avec des pierres colorées.

Il est souvent utilisé pour les piercings en raison de sa biocompatibilité et de sa résistance à la corrosion. Il est considéré comme un matériau sûr pour les piercings car il ne provoque pas de réactions allergiques ni d’infections. Sa masse 40% inférieur à celle des aciers inoxydables le rend également plus agréable à porter.

On retrouve principalement les titanes grade 2, grade 5 et grade 23 ainsi que les aciers 316L 1.4441 et 1.4435 dans le secteur de la bijouterie pour leur résistance à la corrosion, à l’usure et leur aspect une fois poli.

Le titane est généralement utilisé en conjonction avec d’autres métaux précieux, comme l’or et l’argent, pour créer des bijoux de qualité.

De plus, il peut facilement être poli pour un aspect brillant et est disponible dans une variété de couleurs pour s’adapter à différents styles et préférences grâce à une corrosion naturelle réalisée par principe d’électrolyse ce qui permet de garantir une couleur sur plusieurs années sans dégradation.

Horlogerie

Le titane est un matériau très populaire dans l’industrie horlogère en raison de ses propriétés exceptionnelles. Il est très léger, résistant à la corrosion et solide, ce qui en fait un choix idéal pour les montres de sport et montres de plongée.

Le titane commercialement pur et allié ( Grade 2, Grade 5, Grade 23) ainsi que les aciers alliés comme le 316L (1.4441/1.4435) ont pour atouts une très bonne usinabilité et un meilleur résultat lors de traitements de surfaces (thermiques, chimiques) et polissage.

Le titane est généralement utilisé pour les carrures, fonds de boîtes, cercles d’emboitage, couronnes, ponts, maillons de bracelets et les fermoirs de montres (boucle ardillon, déployante, papillon). Il est également utilisé pour fabriquer des pièces internes telles que les roues et les pignons, en raison de sa résistance à l’usure.

Bagagerie

Le titane Grade 2 et Grade 5 est souvent utilisé dans la fabrication de bagages, en particulier pour les valises et les sacs à dos.

Il est résistant à la corrosion, solide, durable et léger ce qui en fait un choix idéal pour les bagages qui sont soumis à des conditions difficiles ou qui sont prévus pour durer.

Le titane est généralement utilisé pour fabriquer les cadres et les charnières de valises et de sacs à dos, ainsi que pour certains éléments de fermeture, de fixation et d’attache. Il est également utilisé pour fabriquer des boucles et des poignées pour une meilleure prise en main.

Lunetterie

Le titane grade 2 et le Nitinol sont également utilisés dans la fabrication de lunettes. Les lunettes en titane sont appréciées pour leur résistance à la corrosion, leur durabilité et leur légèreté. En raison de sa masse faible, les lunettes en titane sont également plus confortables à porter sur une longue période de temps par rapport aux autres matériaux de lunettes. En outre, le titane est hypoallergénique, il est donc idéal pour les personnes qui ont des allergies aux métaux couramment utilisés dans la fabrication de lunettes.

Le titane peut être coloré grâce a au procédé d’anodisation naturel.

C’est une corrosion naturelle réalisée par principe d’électrolyse ce qui permet de garantir une couleur sur plusieurs années sans dégradation.

Coutellerie

Les titanes grade 2 et grade 4 sont utilisés dans la coutellerie pour fabriquer des lames et des manches de couteaux. Il sont appréciés pour leur résistance à la corrosion, leur dureté et légèreté. Les couteaux en titane sont également hypoallergéniques et peuvent être utilisés par les personnes qui ont des allergies aux métaux couramment utilisés dans la coutellerie, comme l’acier inoxydable. Sa résistance en fait de lui un matériau durable qui résiste sans problème aux changements de température, à l’eau et aux chocs.

Architecture

Le titane est un matériau couramment utilisé dans l’architecture en raison de sa résistance à la corrosion, de sa durabilité et de sa légèreté. Il est souvent utilisé pour les revêtements de façade, les toits et les structures de bâtiments. Le titane est également utilisé pour les éléments de supports tels que les poutres et les colonnes car il offre une résistance élevée à la compression et à la flexion. En raison de sa conductivité thermique élevée, il est également utilisé pour les panneaux solaires et réflecteurs.

On peut retrouver le titane Grade 2, Grade 5 pour des structures de bâtiments et ouvrages mais également sous forme de plaques colorées pour son aspect décoratif et sa résistance dans le temps. 

Cet aspect coloré est obtenu grâce à une corrosion naturelle réalisée par principe d’électrolyse ce qui permet de garantir une couleur sur plusieurs années sans dégradation.

Le procédé d’anodisation est assez courant mais l’exécuter sur des tôles de grandes longueurs est une spécificité d’ACNIS International. (Pour architecture)

La durabilité de la couleur dans le temps est assez unique notamment pour des bâtiments en bord de mer ou sur des îles comme au Japon où la dégradation saline peut altérer le matériau .

Des bâtiments ont été réalisés depuis plusieurs années sans noter aucun changement de couleur comme la façade du musée guggenheim à Bilbao en Espagne, la  » Ciudad del vino Marqués de Riscal  » à Elciego en Espagne ou encore  » la Tour de la Biodiversité   » à Paris en France.