Glossaire métallurgique
Que vous soyez un acheteur débutant ou confirmé, un ingénieur technique, deviseur…ACNIS International vous propose un recueil des termes métallurgiques, parfois complexe, qui vous permettrons de mieux comprendre les termes qui peuvent figurer sur les certificats de conformité et les demandes de prix de vos clients.
Pour plus d’information, nos ingénieurs sont là pour répondre à vos demandes techniques et dossiers complexes !
Allongement A%
L’allongement A% est le coefficient d’allongement de la longueur de l’éprouvette après rupture par rapport à sa longueur initiale.
Chaleur spécifique J.kg-1
La mesure de la chaleur spécifique d’un solide. La chaleur spécifique Cp d’un corps (ou capacité thermique massique) est la quantité d’énergie à apporter pour élever d’un kelvin la température de l’unité de masse du corps. L’unité est donc le joule par kilogramme-kelvin (J. kg−1).
Coefficient de dilatation K-1
Le coefficient de dilatation mesure l’augmentation relative de volume d’un matériau lorsque l’on fait varier un seul paramètre (par exemple : la pression ou la température).
Coefficient de Poisson
Le coefficient de Poisson permet de caractériser la contraction de la matière perpendiculairement à la direction de l’effort appliqué.
Conductivité thermique W.m
La conductivité thermique est la capacité d’un matériau à diffuser la chaleur ou au contraire à la conserver. Plus le coefficient de conductivité est élevé, plus le matériau laisse passer la chaleur.
Densité volumique g/cm³
La masse volumique d’un matériau est aussi appelée densité volumique de masse, qui est caractérisé par une grandeur physique qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume.
On calcule la masse volumique d’un solide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (cm³) .
Quelques exemples : L’eau : 0,998 g/cm³ – Les aciers : de 7,5 à 8 g/cm3 – L’aluminium : 2,7 à 2,9 g/cm³ – Or : 19,3 g/cm³ – Le Titane : de 4,6 à 5g/cm³
Dureté
La dureté est l’aptitude d’un matériau à la résistance à la pénétration, au poinçonnement.
Pour mesurer la dureté d’un matériau, un pénétrateur est enfoncé à la surface du matériau avec une force connue pendant un temps donné. Plus l’empreinte laissée est petite, plus le matériau sera dur.
Fluage
Le Fluage caractérise la déformation lente et progressive, sous faible charge, à température élevée d’un matériau.
Granulométrie – taille de Grain
La taille de grain est définie par le Nombre “G”. La Base de la mesure : nombre de grains, dans une surface de référence, Plus le grain est fin et plus le nombre est alors élevé, Exemple : G >7 est très fin, G=5/6 est moyen et G<4 est trop gros.
Module de cisaillement
Le module de cisaillement est une grandeur physique intrinsèque à chaque matériau et qui caractérise les déformations causées par des efforts de cisaillement. On le qualifie aussi de module de Rigidité.
Une valeur de module de cisaillement élevé indique qu’un solide est très rigide, à l’inverse, un indice faible indique un matériau mou ou flexible.
Module E m/m-1
Le module de Young définit la raideur du métal, sa déformation sous charge, sous contrainte du métal, sous la limite d’élasticité.
À contrainte égale, un matériau ayant un module d’élasticité élevé subira une déformation plus faible qu’un matériau ayant un module d’élasticité petit.
Résilience
La résilience d’un matériau mesure son aptitude à la résistance aux chocs : elle est caractérisée par l’essai de choc et s’exprime en joule par cm².
Résistance à la rupture, limite élastique RP 02 (Yield Strength)
La limite élastique est la limite de déformation du matériau de manière élastique (capacité à revenir à sa forme initiale).
À partir de ce point, la déformation est irréversible. Elle est exprimée en Mégapascal MPa ou en N/mm² (Point A dans le schéma striction ci-dessous).
Résistance à la traction Rm (Ultimate Tensile Strength)
La résistance à la traction ou résistance à la rupture, est la capacité du matériau à résister à une charge en traction, La Rm est la résistance maximale mesurée avant rupture.
Elle est exprimée en Mégapascal MPa ou en N/mm² (Point B schéma dans le schéma striction ci-dessous).
Résistance électrique µΩ.cm
La résistance électrique d’un matériau est la capacité de celui-ci à s’opposer au passage d’un courant électrique sous une certaine tension. Les facteurs qui influent sur la résistance électrique sont : la longueur du produit, son diamètre et la nature du matériau.
Le calcul de conversion : 1 ohm mètre [Ω·m] = 100000000 microhm centimètre [μΩ·cm]
Striction Z%
La striction Z% est le coefficient de réduction de la section de l’éprouvette après rupture.